Dhaulagiri, 8167m - Ascension et 1ère descente à skis - NEPAL - HIMALAYA

Dates : du 5 septembre au 20 octobre 2007

Alpinistes : Jean-Noël URBAN - Nicolas Brun - Paul Bonhomme

Carte - Situation Générale - Topo

Le Dhaulagiri est le septième plus haut sommet du monde, dans la chaîne de l'Himalaya. Plus haute montagne entièrement au Népal, il est localisé dans le centre est. Dhaulagiri vient des mots sanscrits « Dhavali giri » signifiant « Montagne blanche ». Après sa découverte par les Européens en 1808, il fut considéré pendant 30 ans comme la plus haute montagne du monde.

Compte Rendu expé :

3eme volet de cette trilogie 2007, je suis parti au Dhaulagiri, Népal, 8167m.
Des monstres chutes de neige (4m cumulé) nous ont empêché de dépasser 6300m, en dessous du CII. Il semblerait que ces derniers temps, le printemps offrirait plus de fenêtres météo que l'automne. Ou alors arriver à s'acclimater en fin de mousson, pour tenter les sommets dans la quinzaine de beau entre début septembre et le 15 septembre. Cette automne 2007, très peu de réussites sur les hauts sommets de l'Himalaya.
Ci dessous un email envoyé via satellite, à la fin de l'expé :

10 octobre 2007 :

Hello tous,

Nous revoilà. Sans le sommet mais en vie. Après les fortes chutes de neige durant 6 jours du 25 sept au 30, on a laissé reposer le terrain, et sommes repartis le 3/10 pour le C1. On constate les dégats : La tente laissée sur place est enfouie sous 1 m de neige ! Il est tombé en gros 2m cumulés...Les arceaux sont pliés. Heureusement il reste l'autre tente prévue pour les autres camps.
Le 4 on fait une tentative jusqu'au C2 mais la trace est monstrueuse et les pentes incertaines, nous redescendons au C1.
Sur ce, le mauvais temps revient ! Nous passons le 5 oct à déneiger la tente. Le niveau de neige remonte dangereusement...
Le 6 on décide de rejoindre le BC. Nous partons tôt, mais rapidement un épais brouillard s'installe.
Nous louvoyons entre crevasses et séracs dans la première partie, tout en refaisant la trace.
Arrivés sur le plateau, impossible d'avancer sans être sur de la bonne direction, pour trouver la seconde partie de l'itinéraire très crevassé et où les avalanches coulent en permanence... On préfère remonter au C1 au lieu d'une hypothétique descente suicidaire. Nous voilà donc repartis pour le C1 que l'on rejoint le soir même. On passera de nouveau 1 jour à dégager la neige au C1.
Enfin le lendemain l'éclaircie est là. Cette fois-ci la tente est démontée et chargés lourdement, avec une trace jusqu'à la taille nous descendons lentement.
Soudain devant moi partie depuis le haut de la face nord une énorme avalanche de poudreuse se déclenche sur des centaines de mètres...Je vois, les yeux écarquillés, le souffle surpuissant traverser complètement les pentes et la vallée ! Si nous étions partis 1 heure avant, nous serions ensevelis...L'ampleur de l'avalanche est telle que les habituelles crevasses, pont de neige, séracs, ne font qu'un, et sont aplanis, bouchés...Du coup, il est plus aisé de progresser sur cette neige tassée jusqu'au plateau où de nouveau il faut refaire la trace et plus lourdement chargés car nous récupérons du matériel laissé l'avant veille avant de remonter. A ce moment-là, Dodo le slovaque et son amie polonaise ainsi qu'un porteur viennent à notre rencontre, nous aident à tracer et nous allègent quelque peu... Ils ont vu l'avalanche devant nous et ont été soulagés lorsqu'on est apparus derrière !
La deuxième partie se fera rapidement, entre les avalanches du bas de la paroi surplombant l'itinéraire... L'après-midi au BC, nous nous décontractons...Hors de question de remonter d'autant plus que le temps est incertain et que le grand froid va s'installer. Le Dhaulagiri, la montagne blanche, restera blanche !!! Ce n'est pas la première fois que je me retrouve coincé dans des camps d'altitude, j'ai vécu des situations bien pires, mais je suis conscient d'avoir joué quelques Jokers...
Pour ma quinzième expé j'ai encore appris énormément.
Je ne suis pas du tout déçu de cette nouvelle expérience. En montagne, il n'y a pas de perdant ou de gagnants, ce n'est pas un match de rugby ou une quelconque compétition...Peut-être une lutte envers son égo. Le grand vainqueur c'est la nature, le reste on s'en fout. J'ai vécu une année exceptionnelle, avec 3 expés, ça a passé tellement vite.
Je vais avoir le temps de méditer, mais aussi d'atterrir. Il va me falloir maintenant beaucoup de travail pour boucler ces expés, ( compte-rendu, articles, photos, films, conférences, retours sponsors etc...et penser à l'an prochain...
Je vous envoie un petit mail une fois arrivés à Kathmandu, d'ici une semaine, le temps de trouver des porteurs et refaire le trek à l'envers.
Une fois de retour à Serre-che, je livrerai un peu mieux sur mon site mes impressions sur cette année où j'ai passé plus de temps sous la tente mess ou en bivouac que chez moi !!!
Salutations montagnardes
Jean-Noël URBAN, Camp de base du Dhaulagiri

Photos expé :

Historique du sommet :

  • 1950-1959 - Échecs successifs de 7 expéditions.
  • 1960 - La première ascension a été faite par une expédition austro-suisse le 13 mai dirigée par Max Eiselin. Ce fut la première ascension himalayenne assistée par un avion, bien que celui-ci s'écrasa sur la montagne, sur laquelle il fut abandonné. Cette expédition, après s'être fait déposée au col nord-est, gravit le sommet sans oxygène. Michel Vaucher et Hugo Weber n'atteignent le sommet que 10 jours après les autres membres de l'expédition.
  • 1969 - Sept morts lors d'une tentative américaine par l'arête sud-est
  • 1970 - Deuxième ascension par une expédition japonaise menée par T. Otah qui suivit l'itinéraire de la première ascension.
  • 1970 - Troisième ascension par une expédition américaine menée par J. Morrisey par le même itinéraire.
  • 1975 - Cinq morts lors d'une tentative japonaise sur le pilier sud-ouest
  • 1978 - Premières ascensions du pilier sud-ouest (printemps), de la face sud et de l'arête sud-est (automne) par des expéditions japonaises.
  • 1979 - Réussite d'une expédition espagnole.
  • 1982 - Première ascension hivernale par le Japonais A. Koizumi et le sherpa Wanchu. C'est la première hivernale d'un sommet de plus de 8 000 m.
  • 1984 - Les Français Pierre Beghin et Jean-Noël Roche, réussissent le pilier sud-ouest en technique alpine. Première ascension de la face ouest par une expédition tchécoslovaque.
  • 1985 - Une expédition suisse réussit une hivernale de la face est.
  • 1998 (13 mai) - mort de Chantal Mauduit emportée par une avalanche
  • 1999 - Première ascension solitaire de la face sud par le slovène Thomas Humar. Mort de Ginette Harrison.

Contexte geopolitique :

nc.

Contact agences :

nc

Liens utiles :

nc

+ d'infos sur le sommet :

nc