Pic Khan-Tengri, 7010m - 1ère descente à skis, Arête Ouest - KIRGHIZISTAN - Montagnes du TIAN SHAN
Dates : Août 2000
Alpinistes : Jean-Noel URBAN - Jean-Paul CACHA
Cartes - Situation Générale - Topo
Situé dans les montagnes Tian Shan, le Khan-Tengri, le roi des spectres, est la montagne la plus élevée du Kazakhstan et le troisième plus haut sommet du Kirghizistan après le Jengish Chokusu (7 439 m) dans le Tian Shan et le pic Lénine (7 134 m) dans le Pamir. Il repose à cheval sur la frontière entre les deux pays.
Il existe une certaine confusion quant à l'altitude exacte de cette montagne. L'assise rocheuse du sommet se trouverait à 6 995 mètres d'altitude, alors que le dôme de neige permanent le recouvrant atteindrait 7 010 mètres d'altitude. Le Khan-Tengri est souvent désigné comme étant le plus nordique de tous les sommets de plus de 7 000 mètres d'altitude
Compte Rendu expé :
- Sommet atteint le 22 août 2000
- 1ère descente à skis le même jour
Photos expé :
Historique du sommet :
La montagne tient son nom du révolutionnaire russe et premier chef de l’Union soviétique, Lénine. On crut que le pic Lénine était le plus haut sommet de l’Union soviétique jusqu’à ce qu’en 1933 le Pic Ismail Samani (alors appelé pic Staline) fut escaladé et son altitude précisément mesurée. En 2006, il a été rebaptisé pic de l’Indépendance.
Le pic Lénine fut gravi pour la première fois en 1928 par Karl Wien, Eugene Allwein et Erwin Schneider, membres d’une expédition allemande.
En 1974, de nombreuses expéditions internationales tentèrent l'ascension du pic Lénine. Toute une cordée, constituée uniquement d’alpinistes féminines, fut tuée lors d’un orage alors qu’elle était à une altitude élevée. En 1990, une avalanche déclenchée par un tremblement de terre tomba sur le camp II et tua 43 alpinistes. C'est l'accident le plus meurtrier de l'histoire de l'alpinisme.
Contexte geopolitique :
nc
Contact agences :
nc
Liens utiles :
nc
+ d'infos sur le sommet :
nc