Mt Mac Kinley, 5934m - Sommet Nord, 1ère descente intégrale - ALASKA -
Dates : 1995
Alpinistes : Jean-Noel URBAN - Nicolas BONHOMME
Cartes - Situation Générale - Topo
Le mont McKinley ou Denali dans une langue locale athapascane est la plus haute montagne d'Amérique du Nord. Situé au centre de l'Alaska, aux États-Unis, il culmine à 6 194 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Son altitude, son climat extrême et sa situation géographique arctique en font un des sommets les plus difficiles à escalader au monde et ce n'est qu'en 1913 que la montagne fut pour la première fois vaincue par l'homme. Depuis 1917, la montagne fait partie intégrante de la zone protégée du parc national de Denali.
Compte Rendu expé :
- Plus haute paroi entièrementglaciaire à 45° en moyenne
- 4300m de dénivelé avec Nicolas Bonhomme
- 8 jours d'approche
- 14 jours AR dans la paroi (beaucoup de mauvais temps )
- Sommet le 2 juillet
- descente en 2 jours
- 6 jours pour le retour
- 5 camps d'altitude
- Avec les jours de repos au camp de base, 30 jours au total passés en autonomie
Photos expé :
Historique du sommet :
La première ascension survient le 7 juin 1913 par l'expédition menée par Hudson Stuck. Le premier homme au sommet est Walter Harper, un amérindien d'Alaska. Harry Karstens et Robert Tatum atteignent également le but. Ce dernier commenta plus tard : « La vue depuis le sommet du mont McKinley est comme regarder par la fenêtre de l'enfer ». Ils ont emprunté la voie du glacier Muldrow ouverte par les précédentes expéditions, et aujourd'hui principalement utilisée. Stuck confirme, à l'aide de jumelles, la présence d'un large mât près du pic Nord, mettant un terme définitif aux suspicions nées de l'expédition Sourdough, même si le poteau n'a jamais été aperçu avant ou depuis lors. Stuck découvre également que l'expédition Parker-Browne n'était qu'à 60 mètres du but.
Contact agences :
nc.
Liens utiles :
nc
+ d'infos sur le sommet :
nc