Hommage à Jean Noël - de Jean Paul Cacha :
12 juil 2008 :
Je vais être bref car on sait tous combien il détestait les discours et les honneurs.
Son humilité, sa simplicité, alors qu'il réalisait de si grandes choses ont fait de lui cet homme extraordinaire que beaucoup d'entre nous connaissaient.
Il avait l'intelligence de coeur, le goût de la discussion et une immense facilité à faire partager sa passion.
Il maîtrisait aussi l'art de la"couillonade". En bon vivant, il savait faire la fête et nos pastissades resteront dans les mémoires. Le "gazier" avait des expressions qui n'appartiennent qu'à lui... Lui, l'endurant, le simple, n'aimait pas les "trapanels" et autres "suceurs de roues", comme il se moquait de ceux qui "faisaient la mobylette"…
Mais avant tout, Jean-Noël était un skieur et un alpiniste d'exception. Il ne laissait rien au hasard et préparait ses expéditions au millimètre. Fin tacticien, son maître mot était "l'anticipation", mais face aux montagnes, encore une fois, il savait faire preuve de patience et d'humilité.
Jean-Noël générait une incroyable puissance. Dans l'effort, je l'ai vu aller bien au-delà de lui-même, poussé par un moral hors-norme et une volonté d'acier.
"Ce qui compte, me disait-il un jour, c'est de trouver le temps de vivre la montagne et la nature. Ce n'est pas l'exploit, même si parfois, on se "carbonise grave…"
Ce qui le faisait vibrer dans les projets qu'il entreprenait, c'était la notion d'engagement. Il aimait être livré à lui-même, il aimait évoluer dans un milieu naturel où personne ne pouvait venir le chercher.
Il me disait souvent que ce qu'il aimait le plus, c'était être "peinard dans ses montagnes"… Il a trouvé la paix…
Quand à nous, on sait tous aujourd'hui combien il nous manque déjà.
Jean-Paul Cacha