Hommage à Jean Noël - de Jean Noël Berlioz :

12 juil 2008 :

Sur ce petit tas de pierres ont été posés quelques objets. Ces objets évoquent une vie, une passion. Derrière ces objets, ce cairn est tout aussi évoquateur et chargé de symboles

Depuis l'aube de l'humanité un cairn, c'est la communication réduite à sa plus simple expression. Quelques pierres posées en équilibre qui font parler l'absence. Tout ceux qui courent la montagne et s'égarent un jour ou l'autre, éprouvent ce délicieux soulagement que procure la découverte de ces quelques pierres. Savoir que quelqu'un est passé par la, que la trace qu'il a laissé conduira à une autre trace, puis une autre encore pour montrer un chemin,

Nos lointains ancêtres, lorsqu'ils prenaient possession d'une terre vierge élevaient un tas de pierres, un cairn. Ainsi faisons nous aujourd'hui lorsque nous atteignons la cime d'une montagne; et ce cairn, pour nous comme pour nos ancêtres, n'est pas une simple trace de vanité: il veut dire avant tout: un homme est venu ici:et ce coin de terre s'en souvient et ces pierres nous le disent.

Quelques cailloux ramassés sur place ,érigés dans un équilibre parfois précaire . Tout montagnard reconnaitra et respectera ce simple édifice pour qu'il puisse transmettre son message, indiquer le col, montrer le chemin,ou juste témoigner et dire que quelqu'un est passé.

Jean Noël est resté dans ses montagnes lointaines. Connaissant bien son monde, je pense pouvoir affirmer que ce n'est pas, pour lui, la plus triste des fins. Ceci bien sur n'enlève rien à notre peine. Il a disparu trop tôt, trop haut, trop loin puisqu'il a du rester la bas. Alors , pour ceux qui restent, pour aider au souvenir et matérialiser le vide, peut être soulager le deuil, nous allons dès demain dresser un cairn comme celui ci. Une première trace au pied du grand Aréa. Par la suite, tres vite nous érigerons un deuxième cairn au sommet du grand Aréa ou tout ceux qui le souhaitent et quand ils le voudront, pourront poser leur pierre. Dés cet automne, en Himalaya ou nous nous sommes croisés l'an dernier j'entasserai quelques pierres dans ses traces au pied du Dhaulagiri

Trois cairn ! c'est déjà un parcours, un itinéraire. Je ne doute pas que d'autres qui retourneront dans ses traces auront à coeur de prendre quelques cailloux et de les empiler pour baliser son chemin, un discret et grand chemin à l'image de celui qui l'a parcouru. Jean Noël a la plus majestueuse des sépultures et il restera cette trace immense qui , depuis l'Himalaya par dessus les montagnes se termine au pied du grand Aréa.

Un cairn, c'est donc le chemin dit par des pierres et le souvenir d'un passage, mais c'est aussi, pour le mécréant que je suis, une sorte de prière un peu confuse qui vient certains jours plus tristes que d'autres.

S'il est une pratique sportive respectable et respectée dans le milieu de la haute montagne, c'est l'amateurisme mené à son plus haut niveau.Ce sont des amateurs qui ont écri les plus belles pages de l'alpinisme et de l'himalayisme.

L'amateur c'est celui qui aime et qui animé par sa passion va pousser la pratique vers l'excellence. Le haut niveau pour des alpinistes comme Jean Noël ne réside pas uniquement dans la performence et la dimension de l'objectif, c'est aussi le haut niveau dans l'exigence éthique .

Il est une autre valeur qui inspire le respect, c'est la notion d'engagement. Poussé au + haut niveau, l'amateurisme nécessite un engagement total. L'engagement total c'est lorsque chaque prise de décision conditionne la réussite du projet mais engage aussi sa vie et la vie de ses compagnons. Je laisse à chacun apprécier le sens des responsabilités que cela implique. A contre courant de notre société, la bas, la haut,loin de tout, on assume, si ça tourne mal ce n'est pas de la faute des autres. Lors de ces expéditions dans ces montagnes lointaines, aventure, isolement, engagement ne sont pas des mots vidés de leur substance ou mis en scène par des médias truqueurs.

Jean Noël dans sa démarche était resté un pur amateur au sens noble du terme, a ce titre, il mérite largement l'admiration et le respect sans réserve de tous les gens de la montagne.

Cette éloge à l'amateurisme et aux valeurs qu'il porte, s'adresse également à ses compagnons d'hier et d'aujourd'hui. Je sais le lien de ce compagnonnage

Si Jean Noël faisait partie de l'élite de l'alpinisme il était également un modèle de discrétion et de modestie, je compatie sincèrement à la douleur causée par la disparition de votre fils Madame, de votre frère, de votre compagnon et je m'honore de l'avoir connu.

Jean Noël Berlioz